Isabelle Mathis

Artiste peintre, sculpteur, mais aussi émailleur d’art sur métaux, Isabelle Mathis évolue dans un univers où cohabitent les pigments, l’eau, la terre, le feu mais aussi les cristaux.

Isabelle Mathis est une artiste émailleur d’art sur métaux. Après une formation initiale classique à l’école des métiers d’art de Limoges, la cité des arts du feu. Isabelle a enrichi son parcours initiatique en allant à la rencontre et en travaillant avec ses maîtres en France et à l’étranger – en Russie notamment -.

Son oeuvre est dynamique et variée, fruit de longs apprentissages et de rencontres avec ses maîtres, aquarellistes, céramistes, dinandier, émailleurs de renom. Son œuvre est aussi instinctive. Le dessin, la peinture, la sculpture et l’émail sont autant de vecteurs lui permettant d’exprimer ses émotions, ses états d’âme.

Après une année de travail dans son atelier situé dans les montagnes Limousines, elle ouvre sa porte au public pour présenter sa première collection en mai 2017.

Elle a participé et a été primée à la dernière Biennale des émaux d’art sur métaux de Saint Pétersbourg « Miroir du monde », en mai 2017. Son émail présenté à cette occasion, « Expédition 50 de la terre pour la terre » était inspiré des photographies de Thomas Pesquet prises depuis la station spatiale internationale. Cette œuvre est venue rejoindre la collection du musée des arts appliqués Stieglitz de Saint Pétersbourg. Elle y est toujours exposée.
En outre, ce voyage lui a permis d’émailler avec des artistes Russes de renom dans le cadre de MasterClass. Depuis cette expérience, elle travaille sans dessin préalable avec beaucoup plus de spontanéité. Elle a produit selon cette technique, une vingtaine d’oeuvres constituant sa série « émail sacré ».

Tout le mois de novembre 2017 elle s’expose en Italie au Museo Nacional de Artes del Fuego « Villa Vertua de Nova Milanes (province de Milan).
En février 2018 ses créations sont exposées pour une exposition personnelle à la Galerie Cinq de Limoges. En juillet 2018 c'est au Dorat au coeur de la Chapelle du Temple que ses oeuvres sont exposées et elle termine l'été sur une autre exposition à l’Abbaye de Ligugé au sein du Musée d’émail. Sa notoriété grandit avec une magnifique exposition d'émail à Taiwan, où elle est la seule française exposée durant l'été 2018. En octobre 2018, une de ces oeuvres rejoint le nouveau Muséo dello smalto "ArTchivio" à Ponte San Piétro à coté de Milan.

Découvrir les réalisations d’Isabelle Mathis, c’est se laisser guider dans son imaginaire et sa vision du monde. Celui qui voit, celui qui touche l’œuvre, en devient l’acteur. Il en fait sa propre interprétation et celle-ci est source intarissable de renouvellement pour l’artiste.

Suivez Isabelle Mathis!

 


Créé avec Artmajeur